Adultes
Stade Universitaire
Stade Philippe Marcombes
Enfants 6 - 10 ans
L'histoire du CUC Basket :
Basket Féminin, Les Demoiselles de Clermont (1966-1985)
Le 20 novembre 1968, le CUC participe à son 1er match de coupe d'Europe avec une victoire.
L'équipe féminine surclasse les autres équipes en championnats de France et songe donc à la coupe d'Europe. Cet élan inspire les juniors qui ont remporté la Coupe de France lors de la saison 1971-72. En 1971, elles atteignent la finale de la Coupe d'Europe.
Pour la saison 1972-1973, le CUC enregistre les licences de Jacky Chazaion (d'après les spécialistes, la joueuse française du XXe siècle), d’Elizabeth Rifflod (pivot de l'équipe de France) et de Dominique Sinsoilliez (internationale universitaire), d'Irène Guidotti (arrière de feu au jeu complet),... Avec cette équipe composée de plusieurs internationaux, le CUC espère encore de belles saisons à venir.
À ces inoubliables demoiselles, il convient aussi d'ajouter les noms de Michel Canque, le président du club, et de Joe Jaunay, l'emblématique entraîneur...
Joe Jaunay est alors l'homme fort du basket féminin français. L'entraineur national prend l'initiative de rassembler la plus grande partie des internationales Françaises sous un seul et unique maillot. Grâce à cette décision le CUC truste les titres et domine de la tête et des épaules un championnat national.
Elles participeront à 5 finales Européennes qui les projetteront à la une de l'actualité. Chazalon et ses camarades déroulent leur partition avec virtuosité. Mais il y a un os. Toujours le même... Et il vient des bords de la baltique avec une joueuse géante, Ouilana Semenova dont la taille oscille, selon les sources entre 2.10 et 2.20m.
L'histoire se referme, après les départs progressifs des joueuses, à causé des conséquences sur le plan sportif. Malgré l'entraineuse Américaine bill Sweet, le club résistera un temps... Avant de passer la main au Stade Français, devenu la référence sur le plan national. En 1985, la section féminine déposa son bilan.
Basket Masculin
L'équipe masculine a quand même un peu existé dès 1939-40 avec la participation aux championnats régionaux ainsi qu'à la coupe de France universitaire grâce à Meyrand et Mage.
1940-1941, le CUC avait fusionné avec le club universitaire de Strasbourg et quelque clermontoises ont participé à la finale du Championnat de France universitaire.
En février 1964 une nouvelle section du CUC était née avec comme directeur Docteur Canque. Le but était d'emmener cette équipe à l'élite nationale.
Et en 1968, l'équipe soulève sa première Coupe de France.
À partir de 1970 aux années 2000 la section pour enfant au CUC c'était éteint jusqu'à septembre 2024
Le CUC Basket est affilié à la Fédération Française de Basket.
2023© Tous droits réservés par CUC OMNISPORTS